Cérémonie d'ouverture [JO 2016] : le programme, la date et l'heure des festivités
Le programme de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio 2016 se précise. Découvrez aussi la date et les horaires prévus pour le spectacle.
[Mis à jour le 2 août 2016 à 15h59] La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016de Rio aura lieu le vendredi 5 août prochain, à partir de 18 heures (23 h, heure française) au stade Maracana de Rio de Janeiro et sonnera comme le coup d'envoi des JO même si les tournois de football féminin et masculin auront déjà démarré (les 3 et 4 août). Le spectacle, qui devrait durer plus de 3h30, sera placé "sous le signe de la fête et de l'optimisme" selon les organisateurs. Ces derniers ont décidé de confier la responsabilité de ce show au réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener, Blindness) qui sera épaulé pour la mise en scène d'une autre cinéaste, Andrucha Waddington, mais aussi de Daniel Thomas et de Rosa Magalhaes, spécialiste des carnavals, dont cette cérémonie devrait largement s'inspirer.
La musique sera également au cœur du spectacle avec notamment la chanson officielle de ces Jeux, "Alma e Craçao", interprétée par Thiaquinho et Projota. Néanmoins le moment fort attendu par de nombreux spectateurs et téléspectateurs est le défilé des délégations de chaque pays qui devrait commencer environ 40 minutes après le début des festivités, soit vers 18h40 (23h40, heure française). Chacune d'entre elles sera emmenée par son porte-drapeau. Pour l'équipe de France, l'heureux élu, désigné officiellement le 24 juillet, est le judoka Teddy Riner. A l'étranger, on sait aussi que le tennisman Rafael Nadal a été choisi pour représenter l'Espagne ou encore que la nageuse Federica Pellegrini a été désignée pour l'Italie.
Kuerten ou Pelé à l'honneur ?
Comme pour chaque olympiade, le suspense grandit au sujet de l'identité du dernier porteur de la flamme olympique, celui qui sera chargé d'allumer la vasque dans le stade du Maracana. Le secret est entier mais, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture, deux anciennes gloires brésiliennes sont pressentie pour endosser ce rôle : Pelé, la légende du football, et Gustavo Kuerten, l'ex-star du tennis, trois fois vainqueur de Roland Garros.Toutefois, le premier nommé souffre de la hanche et son état de santé pourrait ne pas lui permettre d'assumer cette tâche. Réponse vendredi soir (dans la nuit de samedi à dimanche en France).
EN VIDEO - Rio se prépare également aux Jeux Olympiques en termes de sécurité.